* Une épreuve orale
sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs : pour évaluer la qualité de l'expression orale.
L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :
- Soit un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
- Soit un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).
* Quatre épreuves écrites
- Le français (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture-, lexique...) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction
- Les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'informatique
- L'histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l'enseignement moral et civique
- Les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie
- L'évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
*En option
Un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle...) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.