LLCER Anglais ou Anglais Monde contemporain

LLCER ANGLAIS ou ANGLAIS Monde contemporain

Par HELENE LO IACONO, publié le mardi 2 mars 2021 16:19 - Mis à jour le mardi 16 mars 2021 14:43
specialite-LLCER_BAC-700x467.jpeg

soit LLCER Langues Littératures et Cultures Etrangères ANGLAIS

Cet enseignement s'adresse à tous les lycéens souhaitant consolider leur maîtrise d'une langue vivante étrangère ou régionale à un niveau d'utilisateur expérimenté. Il vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s'appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l'actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.

En 1ère ?

L’enseignement LLCER vous propose d’approfondir votre maîtrise de la langue vivante de votre choix et votre connaissance de la culture qui s’y rapporte. Le programme de la classe de Première portera sur 2 thématiques qui diffèreront selon la langue que vous aurez choisie. En Anglais par exemple il s’agira de « Imaginaires » et « Rencontres », en Allemand de « Imaginaire » et « Représentations et expressions de la mémoire », en Espagnol « Circulation des hommes et des idées » et « Diversité du monde hispanophone » et en Italien de « Imaginaires » et « Pouvoirs et contre-pouvoirs ».

Vous étudierez ces thèmes en vous appuyant sur des œuvres pouvant prendre des formes diverses (des films, de la musique, en passant par des textes ou encore des photos…).

Quels objectifs pour la spécialité LLCER ?

Vous explorerez la LLCER de manière approfondie, et ainsi vous apprendrez à développer votre réflexion, à l’écrit comme à l’oral, mais également votre goût de la lecture puisque vous devrez lire au minimum 2 œuvres intégrales et quelques extraits littéraires. Vous découvrirez des repères historiques et culturels, ainsi que des auteurs, des genres et des courants littéraires et artistiques. Vous devrez être capable de constituer un dossier composé de documents vus en classe et de documents personnels. Il vous faudra aussi savoir argumenter, commenter et critiquer. La prise de parole en continu et en interaction fera partie intégrante de vos heures de cours, et ce par le biais de discussions, interviews, débats et exposés. On attend des élèves de Première qu’ils aient atteint le niveau B2 en fin d’année. A l’issue de la Terminale, un niveau C1 est attendu.

soit LLCER ANGLAIS MONDE CONTEMPORAIN

Le programme de la spécialité a été défini en 2020 et insiste notamment sur l’importance de l’oral. Un de ses principaux objectifs est de développer la compétence de communication des élèves à travers la pratique des activités langagières et la consolidation des compétences linguistiques. Une attention particulière est portée à la communication orale (compréhension, expression, interaction)…  L’aisance dans la prise de parole (exposé, débat, négociation, médiation, échange informel) sera un objectif privilégié de cet enseignement.

Présentation de la spécialité par des professeurs (clic ici)

Voir une autre vidéo expliquant cette spécialité (clic ici)