Mathématiques

Par HELENE LO IACONO, publié le mardi 2 mars 2021 16:18 - Mis à jour le mardi 9 mars 2021 16:18
arton106421.jpg
et les options Maths complémentaires et expertes

Les lycéens explorent la puissance des mathématiques comme outil de modélisation et de représentation du monde, au travers de l'étude renforcée et approfondie des thèmes : Algèbre, Analyse, Géométrie, Probabilités et statistique et Algorithmique et programmation. Ils'ouvrent à l'histoire des mathématiques pour éclairer l'émergence et l'évolution des notions et accèdent à un plus haut degré d'abstraction et de consolidation de la maîtrise du calcul algébrique. L'utilisation de logiciels, d'outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l'expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d'autres enseignements (physique, chimie, SVT, SES) sont valorisées

Vidéo sur la spécialité Mathématiques (clic ici)

L’enseignement de la spécialité mathématiques permet aux élèves d’assurer les bases mathématiques nécessaires à certaines poursuites d’études en approfondissant les notions abordées en 2nde.
Elle permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction. Elles seront utilisées comme outil autour de l’information chiffrée, calculs de moyenne, calculs statistiques, calculs de coordonnées polaires…
En première, elle prépare également aux choix des enseignements de la classe de terminale : spécialité mathématiques, options mathématiques expertes ou complémentaires afin de pouvoir poursuivre certaines études dans l’enseignement supérieur.
Les mathématiques ne font pas partie du tronc commun à partir de la classe de 1ère. Il y a un enseignement scientifique commun à tous les élèves mais il n'enrichit pas les connaissances mathématiques.

À qui s’adresse la spécialité mathématiques au lycée ?

Si vous voulez vous inscrire après le Bac dans une filière avec un contenu mathématique important, il conviendra bien sûr de choisir cette spécialité. Par exemple, pour devenir ingénieur, suivre une formation en physique ou encore aller en fac de médecine. Ces programmes, plus relevés que les précédents, sont faits pour ceux qui veulent approfondir le sujet. L’esprit de la réforme, c’est donc plus de maths pour ceux qui en ont besoin.

La discipline sera-t-elle facultative pour ceux qui ne choisiront pas la spécialité ?

Ceux qui ne choisiront pas la spécialité auront tout de même des mathématiques. Mais ce sera sous une autre forme, dans le cadre de l’enseignement scientifique, qui, lui, fait partie du tronc commun. Il s’agira davantage de culture mathématique. Dans une approche pluridisciplinaire, les élèves aborderont l’apport de la discipline dans les sujets du quotidien. C’est une façon aussi de rendre les maths plus vivantes, plus attractives.

ORGANISATION ?

OBJECTIFS DE LA SPÉCIALITÉ MATHS EN PREMIÈRE

Le programme proposé en classe de Première dans le cadre de la spécialité en mathématiques est préparé avec la volonté de permettre à chaque lycéen de :

• Développer le goût des mathématiques,
  • D’en apprécier les démarches et les objectifs afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction.

6 COMPÉTENCES ASSOCIÉES AU PROGRAMME DE SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES EN PREMIÈRE

• Chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels,
  • Modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle,
  • Représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique…), changer de registre,
  • Raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective,
  • Calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes,
  • Communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.
ORGANISATION EN PREMIÈRE

POURSUITE D’ÉTUDES AVEC LA SPÉCIALITÉ MATHEMATIQUES

La spécialité mathématiques, combinée avec d’autres spécialités ouvre les portes de nombreux cursus.
On peut accéder aux études de médecine, de vétérinaire, aux écoles d’ingénieurs et aux licences scientifiques (maths, informatique, biologie, physique, STAPS…). On peut également accéder à une CPGE économiques, une école de commerce, un IEP ou une licence économie.