Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences politiques

Par HELENE LO IACONO, publié le mardi 2 mars 2021 15:05 - Mis à jour le mardi 16 mars 2021 14:37
geopolotics.jpg
Pourquoi choisir cet enseignement ?

Cette spécialité HGGSP propose des clés de compréhension du monde contemporain par l'étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème du programme est l'occasion d'une observation du monde actuel, mais également d'un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d'une question politique. L'analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des lycéens, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

Cet enseignement de spécialité regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour vous permettre de comprendre le monde contemporain.
En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

En savoir plus en vidéo clic ici

Voici maintenant une synthèse permettant de visualiser les principales filières envisageables à partir des combinaisons de spécialités formes avec l’enseignement HGGSP.
Depuis la mise en œuvre de la réforme du lycée, les élèves et leurs parents doivent choisir trois enseignements de spécialité en classe de Première, puis n’en conserver que deux en classe de Terminale. Ce choix est souvent compliqué pour des élèves qui n’ont pas encore de projet post-bac ou professionnel précis.
La synthèse ci-dessous a pour objectif de les accompagner dans leur réflexion en visualisant les principales filières envisageables à partir des combinaisons de spécialités formées avec l’enseignement Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques :