Humanités, Littérature, Philosophie

HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE

Par HELENE LO IACONO, publié le mardi 2 mars 2021 15:46 - Mis à jour le mardi 9 mars 2021 16:00
specialite-HLP-700x438.jpeg
Quel programme ? Quel but ?

Plongez-vous dans l'étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes. Pour affiner la pensée du lycéen et développer sa culture. La spécialité s'appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l'humanité, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l'écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d'autres hommes et femmes ? Elle développe ainsi la capacité du lycéen à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l'humanité.

OBJECTIFS :

Le programme de la spécialité Humanités, littérature et philosophie a pour objectif de donner à l’élève  :

• Une culture humaniste qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective élargie
  • Une prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation qui fait une large place à la diversité des approches constituera un précieux apport pour des études axées non seulement sur les lettres et la philosophie, mais aussi sur les sciences, les arts, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé.

MISE EN ŒUVRE

• 4 heures hebdomadaires (puis 6h en terminale)
  • 2 enseignants : Lettres – Philosophie
  • Répartition des contenus sur 4 semestres (1ère et terminale)