INFO OU FAKE ?

Par HELENE LO IACONO, publié le lundi 10 juillet 2023 13:11 - Mis à jour le lundi 10 juillet 2023 13:11
phpAwHdzp.jpg
Travaux des 4eC sur la presse
Infos ou Fake News ?
Les 4e C vous présentent leur travail sur la presse.

(ouvrir le dossier ci-dessous à télécharger merci)

Travail mené par Mmes RUBINO et BETHOUX, sur le thème de la désinformation :

En préambule, et dans le cadre de la semaine d la presse, nous avons travaillé sur la Une des quotidiens parus le même jour, afin que les élèves prennent conscience de la diversité de la presse.
Et nous nous sommes emparées du thème de la désinformation, en décortiquant, avec les 4e C, les ressorts utilisés par des vidéos ou des articles parodiques ou complotistes, pour faire croire à la véracité de ce qu'ils avancent.
Les élèves ont ensuite rédigé un article, en inventant une fake news qu'ils devaient rendre crédible.
Nous avons terminé par un débat sur l'information en général. Les 4e C sont désormais conscients de la nécessité de vérifier les sources des informations et de la nécessité de se montrer un lecteur attentif et averti.