Orientation et Parcours avenir

À la conquête des cimes - Visite du dépôt SEMITAG

Publié le vendredi 8 juin 2018 14:33 - Mis à jour le vendredi 8 juin 2018 14:33
Le 23/11/18 à Eybens

Le 23 Novembre dernier, nous nous sommes rendus au dépôt bus Tram de la SEMITAG à Eybens où nous avons été accueilli par Mme Catherine JOVELIN la responsable du service Contrôle Sûreté qui nous a fait visiter l’atelier de réparations des bus mais aussi celui du Tram A.

On a également visité le bureau du planning qui organise les services des chauffeurs pour la journée.
Il y a plus de 850 personnes qui travaillent dans cette entreprise. Nous nous sommes aperçus qu’il y avait beaucoup de métiers, autres que celui de chauffeur : contrôleur, cuisinier, technicien, psychologue…  
Nous avons terminé par poser des questions à Mme JOVELIN, que nous remercions chaleureusement pour son accueil. Les rapportrices, pour cette visite, étaient Janice et Garaba.  

- Quels sont les horaires d’un chauffeur au quotidien et hebdomadaire ? Il travaille soit le matin (5h-12h), soit l’après-midi (12h-20h). Il travaille 35h par semaine.

- Combien d'employés y-a-t-il ? Il y a plus de 850 personnes qui travaillent dans cette entreprise.

- Combien de chauffeurs gère le service planning d’Eybens ? Il gère 350 conducteurs.

- Comment devient-on chauffeur de bus ? Pas de diplôme particulier mais il faut un permis de conduire B de plus de deux ans pour passer le permis transport en commun et postuler à la SEMITAG.

- Comment devient-on chauffeur de TRAM ? On doit être conducteur de bus pendant deux ans minimum et ensuite suivre une formation de 1 mois pour être conducteur de TRAM. Mais être chauffeur de TRAM est plus « stressant » que chauffeur de bus.

- Reste–t–on chauffeur toute sa vie ? On peut changer de métier au sein de la SEMITAG pour par exemple devenir contrôleur ou être chauffeur d’une seule ligne de bus ou de plusieurs.