Orientation et Parcours avenir

Visite de : Jouvenal

Par HELENE LO IACONO, publié le jeudi 7 juin 2018 11:52 - Mis à jour le jeudi 7 juin 2018 11:53
Miam ! une Chocolaterie nous a accueillis

 

Mardi 22 Mai, nous nous somme rendus à la Côte Saint André où nous avons eu la chance de visiter la Chocolaterie Jouvenal. Entreprise familiale très ancienne, la chocolaterie emploie une vingtaine de personnes, pâtissiers, chocolatiers et apprentis. Franck Jouvenal qui a remporté le concours du Meilleur pâtissier en 2014 et sa sœur Anne-Laure en sont les responsables. C'est cette dernière qui nous a accueillis et permis de découvrir les étapes de fabrication des chocolats.

Voici un aperçu de cette journée :

 

Fèves de cacao torréfiées

La température du chocolat doit varier de 30° à 40°

Fabrication du gâteau "Le Berlioz"

 

Poudre d'amande, blancs d'œufs, poche à douille et super coup de main : c'est la naissance des macaron ! 

 

Moulage, démoulage, chauffage des pièces et naissance de tenailles, clés à mollette, écrous et boulons, tout pour la future boite à outils en chocolat qui sera mise en vente pour la fête des pères.

 

Les chocolats sont conservés dans une pièce à 17°, température constante.

Rubans destinés à l'emballage.

 

La présentation des chocolats est très importante. C'est pourquoi la maison Jouvenal veille à la qualité de la décoration de sa vitrine et aux emballages tous fabriqués en Europe.
Dans la boutique qui ne désemplit pas, « une conseillère en gourmandise » conseille les clients tentés par la variété de la production.

 

Le métier de chocolatier passe par une formation de pâtissier-chocolatier qui est possible soit en Lycée professionnel soit par apprentissage. Il réclame beaucoup de précision dans les préparations et les gestes, de l'endurance physique, aussi et un esprit créatif.
Chaque personne rencontrée est passionnée par son métier et avoue venir travailler avec plaisir chaque jour. Nous avons été frappés par le calme et la gentillesse de chacune d'entre elles et avons quitté le laboratoire avec regret !

Un immense merci à Anne-Laure Jouvenal qui nous a permis d'approcher son équipe et de goûter quelques spécialités !

 

Des visites sont possibles au « Paradis du chocolat » (Musée du chocolat) sur réservation. Des stages sont organisés pour les passionnés et accessibles par un simple clic sur le site de la Maison Jouvenal.