Orientation et Parcours avenir

Visite de Paraboot

Par HELENE LO IACONO, publié le jeudi 7 juin 2018 11:51 - Mis à jour le jeudi 7 juin 2018 11:53
à la découverte de la fabrication de Chaussures !

Créee par Rémy Richard, l'entreprise de chaussures Paraboot est la première à avoir utilisé le latex importé du Brésil pour la fabrication des semelles. A partir de 1926, les semelles en bois des galoches ou les semelles en cuir des bottines de ville sont peu à peu abandonnées.

Chaussures à semelles en bois 

 

Le développement des sports de montagne et des sports extrêmes offre de nouveaux débouchés pour la marque qui se lance dans la fabrication de chaussures techniques (chaussures de skis, bottes de parachutisme, de motos, d'équitation…), à partir des années 1970.

Aujourd'hui, l'entreprise familiale s'est spécialisée dans la fabrication de chaussures de ville, et privilégie savoir-faire artisanal et qualité des produits. Elle s'impose dans le domaine de la mode, avec ses chaussures cousues-main et exporte dans le monde entier.

Quelques exemples de chaussures à travers les époques

 

    +      =    

 

 

La première étape consiste dans la fabrication des semelles : les blocs de caoutchouc sont chauffés puis moulés à l'aide de formes.

Les 42 pièces constituant une chaussure sont découpées dans le cuir de veau, à l'aide d'emporte-pièce ou d'un laser : c'est la 2° étape. Il s'agit d'éviter de gaspiller la matière première.

 

Le cuir français est réputé dans le monde entier pour sa finesse. C'est le même cuir qui est utilisé pour la bagagerie de luxe ou l'habillage des voitures Rolls Royce. Sur commande, des chaussures en cuir de requin ou en peaux de poissons sont fabriquées par Paraboot.

La marque propose toutes les pointures et demi-pointures, ce qui explique le nombre impressionnant de formes en bois visibles dans l'atelier.

 

 

Viennent ensuite les étapes de couture. La couture est manuelle et nécessite rapidité et précision.

 

Il reste à poser les semelles :

Semelle extérieure

Semelles intérieures en attente

La semelle intérieure est placée

La semelle extérieure est cousue

 

 

 Les dernières étapes consistent à lustrer les chaussures, à contrôler la qualité de chacune d'elles. Un seul défaut du cuir ou une piqûre mal faite entraîne le déclassement de la chaussure qui sera mise en vente au magasin d'usine avec un important rabais.

 

Intervient enfin le conditionnement des chaussures, avant la préparation des commandes et l'expédition. 
Chaque jour, une paire de chaussures passe entre les mains de 150 personnes et 300 paires sortent des ateliers ! 

Aujourd'hui Paraboot est mondialement connue et se distingue parmi les meilleurs chausseurs de luxe. 
S'il existe un Lycée formant aux métiers de la chaussure à Romans-sur-Isère, la formation se fait surtout en apprentissage, grâce au savoir-faire des employés.

L'entreprise recrute actuellement…

Nous remercions tout le personnel de l'entreprise Paraboot et en particulier, Mr Pierre Colin, Directeur du Marketing et de la Communication qui a accepté de nous faire partager sa passion du métier