Conseils de vaccination
Toutes les infos sur la campagne d'information sur https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/papillomavirus
Objet : Campagne de vaccination gratuite à la rentrée septembre 2023 contre les papillomavirus pour les 5e
Madame, Monsieur,
En France, les infections à papillomavirus (HPV = abréviation anglaise pour human papillomavirus) sont fréquentes et transmissibles, surtout lors des contacts sexuels. 80% de la population serait en contact avec ces virus. Parfois asymptomatiques, ces infections sont responsables de plus de 30 000 lésions précancéreuses du col de l'utérus, et 6 300 nouveaux cas de cancers (col de l’utérus, ORL, etc.).
Pour prévenir ces lésions et cancers, le meilleur moyen est la vaccination, qui prévient jusqu’à 90% de ces cas. Elle est recommandée depuis plusieurs années chez les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans.
Afin d’améliorer la couverture vaccinale de ces jeunes, une campagne nationale de vaccination contre les HPV en milieu scolaire est déployée à partir de septembre 2023. Elle s’adresse aux élèves de cinquième volontaires. Les deux doses nécessaires sont fournies à 6 mois d’intervalle sur l’année de cinquième. La vaccination est gratuite, réalisée par des professionnels qualifiés et uniquement possible avec l’accord écrit des deux parents.
Vous pouvez déjà vous renseigner auprès de votre médecin, sur le site e-cancer.fr et sur vaccination-info-service.fr.
Vous recevrez à la rentrée plus d’informations sur la mise en œuvre de la campagne et vous pourrez échanger avec les personnels de santé de l’éducation nationale (infirmière, médecin).
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.
La direction de l'établissement