En seconde, 4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiés à différents moments de l'histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) au travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l'écriture d'invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.
La progression dans la maitrise du langage oral se poursuit en continuité et en interaction avec le développement de la lecture et de l'écriture. Les élèves apprennent à utiliser le langage oral pour :
- présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations ou un point de vue
- interagir de façon efficace et maitrisée dans un débat avec leurs pairs
- affiner leur pensée en recherchant des idées ou des formulations pour préparer un écrit ou une intervention orale
En lecture et compréhension de l'écrit, maitriser une lecture orale et silencieuse fluide et suffisamment rapide pour continuer le travail de compréhension et d'interprétation.
En écriture, gestes de l'écriture et gagne en rapidité et efficacité
En étude de la langue, étude de la langue explicite, réflexive, qui est mise au service des activités de compréhension de textes et d'écriture. Il s'agit d'assurer des savoirs solides en grammaire autour des notions centrales et de susciter l'intérêt des élèves pour l'étude de la langue.
La culture littéraire et artistique est également une part essentielle de l'enseignement du français. Elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi.
![](https://stendhal.ent.auvergnerhonealpes.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=18161)