Orientation et Parcoursup

Le SNU c'est quoi ?

Par HELENE LO IACONO, publié le jeudi 7 décembre 2023 14:51 - Mis à jour le mercredi 24 janvier 2024 13:04
Capture d'écran 2023-12-07 150108.png
jeune de 15 à 17 ans...

Pour tout savoir ? prochain live le mercredi 31 janvier 2024, de 17h30 à 18h00, un live spécial SNU. (voir pièce jointe)

Chaque année est a lieu l'édition  du Service national universel (SNU) pour les séjours de cohésion de février, avril, juin et juillet. Le Service National Universel (SNU) est un projet ambitieux destiné aux jeunes âgés de 15 à 17 ans sur la base du volontariat. 

Les inscriptions sont déjà ouvertes pour 2024 : les dates des futurs séjours sont du 19 février au 02 mars 2024, du 15 au 27 avril 2024, du 17 au 28 juin 2024 et du 3 au 15 juillet 2023, dans un département de la région Auvergne Rhône Alpes. Complémentaire à la scolarité obligatoire, le SNU vise à :

  •     Accroître la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement ;
  •     Garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge ;
  •     Renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ;
  •     Valoriser les territoires, leurs dynamiques et leur patrimoine culturel et naturel.    

Pour mémoire, le SNU s’articule en deux étapes clés :

  • Un séjour de cohésion de deux semaines gratuit visant à transmettre un socle républicain et sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, la transition écologique et les enjeux de la Défense. Le séjour de cohésion est gratuit : transports, restauration, hébergement, activités, tenue SNU, tout est pris en charge durant les 2 semaines.
  • Une mission d’intérêt général (MIG) de 84 heures pour pouvoir permettre aux jeunes de développer une culture de l’engagement et favoriser leur insertion dans la société. Cette mission se réalise dans l’année du séjour de cohésion dans divers organismes (services publics, associations, collectivités, EPADH.) et sous différentes formes.
  • Les jeunes qui le souhaitent peuvent ensuite s’engager de manière plus pérenne dans des dispositifs existants : Services Civiques, Réserves Opérationnelles des armées et de la gendarmerie, Sapeurs-pompiers volontaires etc…)

 Plus d'informations et inscription sur le site :  www.snu.gouv.fr/

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1