Arts : Danse et Théâtre

Arts au Lycée

Par HELENE LO IACONO, publié le mardi 8 mars 2022 11:58 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 14:50
gg.jpg
Dates et recrutement

Retrouvez dans les docs à télécharger en bas de page les modalités de recrutement pour les Arts au Lycée pour la rentrée 2023-2024 sous réserve de modifications par les autorités et les dates à retenir avant. Les voici :

• Mini stage de découverte des enseignements de danse et théâtre le MARDI 9 AVRIL 2024 au lycée de 18h à 19h30
  • Représentation publique des options facultatives DANSE et THÉATRE 2des au Pacifique le mercredi 29 mai 2024 (2 représentations à 18h et 20h30).
  • Représentation publique des options facultatives DANSE (1ère - Term) au Pacifique le Jeudi 30 mai 2024 (2 représentations à 18h et 20h30).
  • Représentations publiques des enseignements de spécialité, pour les 1ère le jeudi 23 mai, pour les Terminales le vendredi 24 mai à la MC2.
  • Représentation publique de l’option facultative THÉATRE à l’Hexagone le jeudi 30 mai 2024 à 19h30.

Contact et réservations : cabaret.stendhal@laposte.net

Conditions d’entrée selon les profils ! (Sous réserve de modifications)

Entrée au Lycée STENDHAL en 2de pour les Élèves actuellement en 3ème  : ENSEIGNEMENT OPTIONNEL DANSE ou THÉÂTRE

Pour nous rejoindre : pour toute les candidatures, théâtre ou danse, du secteur ou non, au cours du mois de mai de l’année de troisième, votre collège d’origine ou le lycée Stendhal vous fournira la « Fiche de candidature à une inscription en enseignement optionnel Arts » qui doit être visé et signé par le PP, le professeur soit de Lettres pour les options théâtre ou le professeur d’EPS pour les options danse, et le chef d’établissement.
Vous êtes chargés de la transmettre cette fiche.
Pour être admis au lycée Stendhal :
* Si … Vous faites partie de notre secteur de recrutementLors de votre inscription en fin d’année scolaire il faudra cocher la case option danse ou théâtre sur le dossier d’inscription.
* Si… Vous êtes « hors secteur » Vous devez effectuer une demande de dérogation dont le formulaire vous est fourni par votre collège d’origine, au cours du mois de mai. Le motif de cette demande est « parcours particulier ».
’est au moment des résultats de l’affectation qui a lieu lors de la dernière journée du DNB, que vous saurez si la dérogation est accordée. Ce sont les services de la DSDEN qui sont les décideurs en la matière
Si cette dérogation est obtenue, vous cocherez la case option danse ou théâtre sur le dossier d’inscription.

ATTENTION : le nombre de places dans les groupes d’option facultative est tout même limité.  Avoir une place dans le groupe d’option n’est donc pas automatique, même si l’on a coché la case dans le dossier d’inscription ;
INTERNAT : Pour les élèves qui habitent loin et qui nous rejoignent, il y a la possibilité d’être hébergés à l’internat du lycée des Eaux Claires à Grenoble. Il est nécessaire de nous faire connaitre votre demande au plus tôt pour la répartition des places.

Nous vous encourageons à parler de ce choix lors des concertations actives (avec le Chef d’établissement, votre professeur principal et la/le PsyEN).
Pour TOUS (secteur et hors secteur) : Vous pouvez, d’ores et déjà :
Envoyer un mail à l’établissement afin de vous faire « connaître » (précisez dans l’objet du mail, « option danse ou théâtre, classe de 2de ») – ce.0380028z@ac-grenoble.fr
Doubler ce mail à cabaret.stendhal@laposte.net
Concevoir votre lettre de motivation (évoquez vos projets scolaires ou extra scolaires, vos pratiques artistiques, vos perspectives, etc…). Elle sera déterminante s’il y a trop de demandes.

Entrée au Lycée STENDHAL en 1ère pour les Élèves de 2de : SPÉCIALITÉ DANSE ou THÉÂTRE

Vous pouvez postuler pour nous rejoindre à l’issue de la 2de.

IMPORTANT : Avec la réforme du Bac, si le conseil de classe du lycée d’origine valide votre passage en classe de 1ère  générale cette spécialité s’offre à vous.
Quelque soit votre lycée d’origine, vous pouvez demander à suivre la spécialité danse ou théâtre au lycée Stendhal. Nous avons cependant un nombre de places limitées.
Pour cela, c’est dans votre établissement d’origine que cela se passe, en remplissant la fiche destinée à cette demande, fournie et traitée par votre établissement, qui permet de postuler vers les spécialités dites rares dont font parties les spécialités artistiques DANSE et THEATRE : fiche « demande de spécialité rare ».
* Pour le THÉÂTRE, soyez vigilants puisqu’il existe plusieurs autres établissements qui proposent cette spécialité (Voiron, Chambéry et Valence par exemple). Cependant, nous sommes les seuls à proposer cette spécialité sur l’agglomération Grenobloise.
* Pour la DANSE : il s’agit du seul enseignement de spécialité de l’Académie de Grenoble (départements de l’Isère, Savoie, Haute Savoie, Drôme, Ardèche). Vous pouvez donc demander cet enseignement quelque soit l’endroit où vous habitez dans la Région.

C’est pourquoi, nous vous demandons d’ores et déjà de vous faire « connaître » en envoyant un mail à l’établissement (précisez dans l’objet du mail, « Spécialité danse ou théâtre, classe de 1ère) à ce.0380028z@ac-grenoble.fr  - Doubler ce mail à cabaret.stendhal@laposte.net
Préparer la copie des 3 bulletins de la classe de 2de (dans le mail, mettez vos deux premiers bulletins pour l’instant).