L'horloge solaire et bâtiments

L’horloge solaire – Lecture des heures

Publié le mercredi 19 juillet 2017 10:53 - Mis à jour le mercredi 19 juillet 2017 10:53

L’horloge peut servir à régler les montres comme l’indique celle qui est représentée sur le pilier central du mur sud.

Lecture des heures
L’heure obtenue par lecture du point lumineux est l’heure solaire locale vraie. Pour avoir l’heure moyenne (marquée à nos montres), il faut :

ajouter 1 heure en hiver, 2 heures en été

enlever 22 mn 55 s dues au décalage du méridien de Grenoble par rapport à celui de Greenwich ;

ajouter la valeur donnée par l’équation du temps (l’heure moyenne considère un soleil moyen dans le plan de l’équateur; en réalité, la terre tourne d’un mouvement non uniforme autour du soleil dans le plan de l’écliptique).


 

 

 

 

 

 

 

Exemple : Le 1er juin si la tache lumineuse est sur 10 h, il est à nos montres environ

L’horloge permet de lire l’heure dans trois systèmes différents

Les heures françaises (en noir) qui sont les plus importantes.

Le système des heures solaires vraies comprenant 24 heures par jour et commençant à minuit fut instauré vers 1500. Des lignes plus fines pour les demi-heures permettent d’obtenir plus de précision pour lire l’heure. La numérotation est en chiffres romains (VIII, IX, X, XI, XII pour les heures du matin et I, II, III, IV pour les heures du soir) et arabes.
La ligne XII ou méridienne, au plafond, qui donne la position du méridien de Grenoble fut tracée avec un très grand soin. Elle servait à réglerd’autres cadrans, pendules ou montres. En effet, les dimensions de l’horloge permettent d’obtenir midi à quelques secondes près.

Les heures « romaines » (en rouge)

Ce ne sont pas les heures de l’antique Rome qui servirent pour la liturgie chrétienne: en effet, la durée de ces heures variait suivant les saisons. Celles du cadran correspondent à un système où le décompte des heures commence au coucher du soleil. L’intervalle entre deux couchers est divisé en 24 heures égales inscrites en chiffres arabes sur le cadran et appelées heures italiques dans les traités de gnomonique (art de construire des cadrans solaires)

Les heures babyloniques (en jaune)

Reprenant l’antique habitude des Babyloniens, le décompte des heures commence au lever du soleil; l’intervalle entre deux levers est divisé en 24 heures égales numérotées ici en chiffres arabes.
La lecture de l’heure dans les trois systèmes permet de calculer facilement

  • les heures du lever (F – B),
  • du coucher du soleil
  • de la veille (24 – [R – F]),
  • le temps pendant lequel le soleil est au-dessus de l’horizon (24 – [R – B]).

La formule F = B + R prouve qu’une ligne rouge et une ligne jaune doivent se couper sur une ligne noire 2: en effet si B et R sont entiers, F est un entier ou un entier et demi.Quatre lignes en pointillé au plafond 2 donnent pour quelques époques de l’année le commencement de l’aurore (INITIVM AURORAE), le coucher du soleil (OCCASVS SOLIS), son lever (ORTVS SOLIS) et la fin du crépuscule (FINIS CREPVSCVLI).