• Menu
  • Menu de la rubrique
  • Contenu
Cité scolaire Stendhal Retour à l'accueil Grenoble
  • Aller sur le site du projet
  • Accueil
  • COVID et SECURITÉ
  • INFORMATIONS PRATIQUES
    • Aide codes et ENT
    • CDI
    • Bourses, Primes, Cartes, PASS
    • Inscription, Rentrée, Fournitures, JPO
    • Pôle santé et social
    • Restaurant Télépaiement Menus
    • SÉCURITÉ Consignes
  • PRÉSENTATION ET VIE DE LA CITÉ
    • Historique et visites
      • Florilège d'anecdotes
      • L'horloge solaire et bâtiments
    • Fédérations des parents d'élèves
      • PEEP
      • FCPE
      • Elections des délégués des parents d'élèves
    • Règlements
    • Fêtes, évènements
    • Réalisations de profs et élèves
    • Soutiens financiers et autres
    • Développement durable - Solidarité
    • Contre Harcèlement et discriminations
  • COLLÈGE
    • Matières au Collège
      • Arts, Musique
      • Français
      • Histoire-Géographie EMC
      • Langues
      • Mathématiques
      • Sciences et technologie
      • Sport EPS
      • Raconte Ta Cité
    • Dispositif DEVOIRS FAITS
    • DNB Brevet et examens
    • Orientation au collège
    • Élèves allophones FLE
    • Délégués et CVC
    • Foyer Socio Educatif
  • LYCÉE
    • Enseignements communs
      • Enseignement scientifique, Physique-Chimie et SVT 2de
      • Français
      • Histoire-Géographie
      • Langues vivantes
      • Philosophie
      • Mathématiques
      • Sciences Économiques et Sociales
      • Sciences numériques et technologiques
      • Sport EPS
    • Spécialités et options
      • Arts : Danse et Théâtre
      • Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences politiques
      • Humanités, Littérature, Philosophie
      • LLCER Anglais ou Anglais Monde contemporain
      • Mathématiques
      • Physique Chimie
      • Sciences et Vie de la Terre
      • Sciences Économiques et Sociales
      • Autres langues en option
    • Epreuves du Bac et examens
    • Stages, grand oral, soutenances
    • Orientation et Parcoursup
    • Délégués et CVL
    • Maison Des Lycéens MDL
    • Projet Europe
  • ACTUALITÉS
    • ACTUALITES PUBLIQUES
  • PÉRISCOLAIRE : clubs, voyages, sorties
    • Théâtre APA Collège
    • Voyages et sorties scolaires
    • Chorale du collège
    • Club OUAGA : solidarité au collège
    • Solidarité et initiatives
  • SPORT Périscolaire : UNSS AS
    • AS Montagne et Escalade
Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes Se connecter
Vous êtes ici : Accueil › COLLÈGE › Matières au Collège › Sciences et technologie › Page courante :

COLLÈGE

  • Matières au Collège
    • Arts, Musique
    • Français
    • Histoire-Géographie EMC
    • Langues
    • Mathématiques
    • Sciences et technologie
    • Sport EPS
    • Raconte Ta Cité
  • Dispositif DEVOIRS FAITS
  • DNB Brevet et examens
  • Orientation au collège
  • Élèves allophones FLE
  • Délégués et CVC
  • Foyer Socio Educatif
Aucun élément pour l'article « Mentions légales » n'a été publié.

Vous pouvez vous rapprocher de l'administrateur de votre ENT pour plus d'informations.

L’enseignement de Technologie au collège a les finalités suivantes :

- Identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques de l’environnement de l’élève ;

- Conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies ;

- Savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui s’alimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de l’innovation ;

- Comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenus déterminants ;

- Mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias…) de façon raisonnée ;

- Situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.

 

* En sixième, le domaine d'application retenu est : les moyens de transport.

-Analyse de produits (objets techniques peu complexes) pour comprendre les besoins essentiels ou créés auxquels ils répondent, leur constitution et leur fonctionnement,

-Découverte et la mise en œuvre de moyens élémentaires de fabrication,

-Usage raisonné des technologies de l’information et de la communication.

-Évolution des objets à travers le temps.

 

*En cinquième, le domaine d'application retenu est : habitats et ouvrages.

 

*En quatrième, le domaine d'application retenu est : confort et domotique.

- Analyse de produits utilisant des quantités significatives d’énergie, de transmission de l’information et qui font partie de l’environnement proche de l’élève ;

- Procédés de réalisation ;

- Conception en fonction de contraintes techniques et socio-économiques liées au cycle de vie du produit.

 

* En troisième :

- Synthèse et approfondissement.

- L'intérêt de la classe de troisième est de réutiliser toutes les connaissances acquises durant les précédentes années.

- Les élèves y réalisent un objet technique du choix du professeur. Bien qu'en 6 5 - 4 ème  les domaines d'application soient imposés, en 3ème les domaines peuvent être : robotique, développement durable, ...

 

 

Cité scolaire Stendhal

  • Contacts
  • Mentions légales
  • Chartes d'utilisation
  • Données personnelles
Skolengo — Education management software [nouvelle fenêtre]
  • Département de l'Isère
  • Académie de Grenoble
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes