Mondialisation des échanges, renforcement de la diversité culturelle et linguistique des sociétés... jamais la maîtrise des langues vivantes LVA et LVB n'a été aussi importante.
Pour la LVA et LVB, comme pour les autres matières du tronc commun, la classe de seconde représente une année charnière entre ce que l’élève a acquis au collège (les outils et leur utilisation) et ce qu’il devra produire en première et terminale (l’expression etla compréhension). Les acquis du collège (conjugaisons, vocabulaire de base) doivent être solidement maîtrisés pour assurer en seconde dans de bonnes conditions. Des révisions ont lieu en début d’année, permettant de réactiver ses connaissances mais l’apprentissage d’une langue demande un travail régulier et construit, toutes les connaissances s’imbriquent mais ne se juxtaposent pas. On ne peut pas construire des cathédrales sans commencer par de solides fondations !! Le niveau visé dans les deux langues permet d’aller au-delà du thème travaillé au collège « La rencontre avec d’autres cultures ». Il s’agit désormais de problématiser davantage les questions de cohésion sociale et culturelle.
