Arts, Musique

"Moi en..."

Par HELENE LO IACONO, publié le mardi 18 octobre 2022 10:50 - Mis à jour le jeudi 23 novembre 2023 14:28
Amin Mitalov Moi en meuble - Copie.jpeg
Arts plastiques au collège
Projet 3° : clip à visionner en cliquant ici !

Sous la responsabilité d’Alain Carpot, professeur d’arts plastiques au collège Stendhal

Après avoir parcouru l’œuvre de Cindy Sherman - dont le travail a commencé en 1975 par la série Bus Riders - les élèves ont incarné des personnages de fiction. Ils ont choisi dans une liste un rôle à jouer ; la formulation commençait toujours par « Moi en … »

Moi en médecin fou
Moi en cousin rappeur Moi en député(e) écolo
Moi dans 10 ans
Moi en acteur/actrice célèbre
Moi dans 20 ans
Moi en joyeux fêtard
Moi en tante qu’on ne voit qu’une fois par an
Moi en oncle toujours malade
Moi en août
Moi après ma réussite à l’examen d’avocat
Moi après avoir gagné au loto
Moi lors de mon entrée en 6ème
Moi en plante verte
Moi en artiste international
Moi en présentateur télé
Moi en inventeur génial
Moi en être du futur
Moi en œuvre d’art
Moi en bricoleur du dimanche
Moi à 50 ans
Moi en oiseau
Moi en artiste raté(e)
Moi après mon échec au bac
Moi en meuble
Moi en star déchue
Moi en animal préhistorique
Moi après ma réussite au bac
Moi en sœur qui boude

Si l’image photographique a été privilégiée elle n’était pas pour autant imposée.

Quel que soit le médium choisi, les élèves devaient être attentifs à la composition, au cadrage, à la lumière, aux couleurs, à la mise en scène, à la présentation… Toutes ces notions qui rendent une image unique.

Série Bus Riders, 1975-76

15 images ont été réalisées. Cindy Sherman a 22 ans et sort de l’Université de Buffalo. Dans son atelier, elle trace un rectangle sur le mur et incarne les personnes qu’elle observait dans le bus pour se rendre à son école d’art.

Ce travail dépasse l’autoportrait : pas de narcissisme mais une mise en scène de soi qui interroge les genres et dépasse les stéréotypes.