Histoire-Géographie EMC

Promenade sur les traces du Moyen-Âge

Par HELENE LO IACONO, publié le mardi 25 janvier 2022 11:29 - Mis à jour le mardi 25 janvier 2022 11:29
IMG_20211125_150400 - Copie.jpg
Suivez-nous !
Compte-rendu de la promenade

Après la visite du musée de l’ancien Êvéché, nous sommes partis sur les traces du Moyen-Âge dans les rues de Grenoble.
Suivez-nous : nous sommes sûrs que vous allez apprendre plein de choses !

Nous nous sommes d’abord arrêtés devant la cathédrale Notre-Dame.
Avez-vous remarqué les trous sur la façade ? Ce sont les traces des échafaudages qui ont servi à la construire. Et puis, si vous êtes attentifs, vous verrez que le haut de cette cathédrale est construit différemment, en briques rouges.

Nous nous sommes ensuite rendus à la tour de l’Isle qui marquait la limite de Grenoble au Moyen-Âge. Lors de l’inondation de 1219, la pire de l’histoire de Grenoble, l’eau est montée de 9 mètres, c’est à dire jusque ‘aux fenêtres de la tour : impressionnant !

Après avoir emprunté la plus vieille rue de Grenoble, nous sommes arrivés place Saint-André où nous avons pu nous rendre compte de la compétition entre le Dauphin et l’évêque : le but était de construire le plus haut possible afin de se rapprocher de Dieu !

La place aux Herbes est depuis le Moyen Âge l’endroit où se tient le marché. Mais savez-vous de quoi tire t-elle son nom ? Hé bien, c’est ainsi que l’on appelait les fruits et les légumes à cette époque. Mis à part le marché, la place aux herbes avait aussi un pilori où les voleurs étaient attachés et les gens qui venaient faire leur marché leur crachaient dessus ou leur jetaient des pierres.

Nous avons terminé notre promenade sur la place Grenette, qui se trouvait à l’extérieur des remparts de Grenoble, au Moyen âge. Elle tient son nom du marché aux graines qui s’y tenait.

C’était là aussi qu’avaient lieu les exécutions. Une dernière anecdote : après les exécutions, le bourreau faisait la tournée des commerces de la place pour réclamer de l’argent, car beaucoup de monde venait, comme à un spectacle !

Merci au guide pour toutes ces informations !

Louise - Jules - Félix - Lyad des 5e A, et Pascale RUBINO, professeur documentaliste, et Marine DOMBRE, Professeur HIstoire Géo