L’enseignement de Technologie au collège a les finalités suivantes :
- Identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques de l’environnement de l’élève ;
- Conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies ;
- Savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui s’alimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de l’innovation ;
- Comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenus déterminants ;
- Mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias…) de façon raisonnée ;
- Situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.
* En sixième, le domaine d'application retenu est : les moyens de transport.
-Analyse de produits (objets techniques peu complexes) pour comprendre les besoins essentiels ou créés auxquels ils répondent, leur constitution et leur fonctionnement,
-Découverte et la mise en œuvre de moyens élémentaires de fabrication,
-Usage raisonné des technologies de l’information et de la communication.
-Évolution des objets à travers le temps.
*En cinquième, le domaine d'application retenu est : habitats et ouvrages.
*En quatrième, le domaine d'application retenu est : confort et domotique.
- Analyse de produits utilisant des quantités significatives d’énergie, de transmission de l’information et qui font partie de l’environnement proche de l’élève ;
- Procédés de réalisation ;
- Conception en fonction de contraintes techniques et socio-économiques liées au cycle de vie du produit.
* En troisième :
- Synthèse et approfondissement.
- L'intérêt de la classe de troisième est de réutiliser toutes les connaissances acquises durant les précédentes années.
- Les élèves y réalisent un objet technique du choix du professeur. Bien qu'en 6 5 - 4 ème les domaines d'application soient imposés, en 3ème les domaines peuvent être : robotique, développement durable, ...