L’enseignement de Technologie au collège a les finalités suivantes :
 - Identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques de l’environnement de l’élève ;
 - Conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies ;
 - Savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui s’alimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de l’innovation ;
 - Comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenus déterminants ;
 - Mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias…) de façon raisonnée ;
 - Situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.
  
 * En sixième, le domaine d'application retenu est : les moyens de transport.
 -Analyse de produits (objets techniques peu complexes) pour comprendre les besoins essentiels ou créés auxquels ils répondent, leur constitution et leur fonctionnement,
 -Découverte et la mise en œuvre de moyens élémentaires de fabrication,
 -Usage raisonné des technologies de l’information et de la communication.
 -Évolution des objets à travers le temps.
  
 *En cinquième, le domaine d'application retenu est : habitats et ouvrages.
  
 *En quatrième, le domaine d'application retenu est : confort et domotique.
 - Analyse de produits utilisant des quantités significatives d’énergie, de transmission de l’information et qui font partie de l’environnement proche de l’élève ;
 - Procédés de réalisation ;
 - Conception en fonction de contraintes techniques et socio-économiques liées au cycle de vie du produit.
  
 * En troisième :
 - Synthèse et approfondissement.
 - L'intérêt de la classe de troisième est de réutiliser toutes les connaissances acquises durant les précédentes années.
 - Les élèves y réalisent un objet technique du choix du professeur. Bien qu'en 6 5 - 4 ème  les domaines d'application soient imposés, en 3ème les domaines peuvent être : robotique, développement durable, ...
  
 