Arts, Musique

Visite au musée

Par HELENE LO IACONO, publié le jeudi 2 mars 2023 14:07 - Mis à jour le jeudi 2 mars 2023 14:07
IMG_7937-min copie.jpg
pour les 3eE

Les élèves de 3e E se sont rendus au musée de Grenoble pour découvrir les collections.
La guide leur a d'abord présenté l'œuvre la plus ancienne du musée, le portrait de Sainte Lucie qui date du XIIIe siècle.
La sainte y est représentée en costume d'impératrice byzantine. Les élèves ont remarqué ses attributs mais également la présence de la donatrice, représentée tout en bas du tableau.
Les 3e E se sont attardés devant les tableaux de Rubens et aussi devant un tableau du Dominiquin, Dieu réprimandant Adam et Eve, un des tableaux préférés de Louis XIV.
Mais c'est certainement L'Intérieur aux Aubergines de Matisse qui a le plus suscité leur intérêt. Ils ont appris que c'était le tableau le plus célèbre (et le plus cher) du musée.
Cette œuvre leur a permis par ailleurs de vérifier leurs connaissances en matière de couleurs primaires et complémentaires.

Pascale RUBINO, professeure documentaliste.