Délégués et CVL

Journée = = des genres

Par HELENE LO IACONO, publié le lundi 27 mai 2024 14:38 - Mis à jour le lundi 27 mai 2024 14:38
Capture d'écran 2024-01-22 162702.png
pour les 2des

Compte-rendu sur la Journée de l’égalité des genres à la Cité scolaire 08/03/24

Dans le cadre du projet pluridisciplinaire « Y’a un hic dans le numérique », les 2nde ont participé à 3 ateliers sur ce sujet :
Un atelier animé par l’association Rézine sur la place des femmes dans le numérique. À ses débuts, le numérique était associé à du secrétariat et donc occupé majoritairement par des femmes. L’avancée des technologies a vu la part des femmes diminuer ou leur invisibilisation, comme Hedy Lamarr, Katherine Johnson ou les calculatrices de Harvard, (appelées aussi péjorativement le harem de Pickering!). Même si les choses ont un peu changé, les pages Wikipedia des femmes scientifiques sont toujours nettement moins nombreuses que celles des hommes, ce qui n’a pas manqué de faire réagir les secondes.
Un second atelier sur le coût de la virilité. Mmes Masson et Menduni ont fait réfléchir les élèves sur la définition qu’ils donnaient à ce mot et  les images qui y sont associées. Là aussi, les débats ont été nombreux entre les élèves.
Enfin le dernier atelier : débat mouvant sur le thème du consentement et des discriminations de genre. Mmes Debet et Mondon-Queyras l’ont animé en invitant les élèves à s’interroger sur ce qu’est un consentement éclairé et également sur ce que sont les discriminations de genre.

Les élèves germanistes avaient également préparé un Kahoot sur les inégalités de genre, avec des questions comme : qui a dit « Une Olympiade femelle serait impratique, inélégante, inesthétique et incorrecte.» ? (Pierre de Coubertin)
Les BD des 1ère spécialité scientifique sur l’effet Matilda ont été présentées. Les élèves ont pu se pencher, entre autres, sur l’histoire de Marthe Gautier dont la découverte de l’anomalie chromosomique de la trisomie 21 a été revendiquée par un de ses confrères.
En clôture, les 2des de l’atelier théâtre ont interprété « Une vie à caresser une vitre », un poème d’Alain Damasio qui termine sa nouvelle Scarlett et Novak :

« Tu postes, tu likes, t’hésites, tu swipes, tu cliques, tu scrolles, tu croules sous les notifs et quand vient l’avalanche, tu te bouches le nez et tu crawles
Tu surfes sur le vide, L’iris éteint, rétine absente. Tout ce que tu touches n’a pas de poils, n’a pas de peau.
T’as 50 fenêtres ouvertes mais ton cœur se referme. 
Une vie passée à caresser une vitre ... »
A méditer, comme le reste de la journée, avec ses débats et ses questions posées !

Quelques liens :
https://www.arte.tv/fr/videos/094355-004-A/culbute-4-7/
https://www.rezine.org/
https://www.youtube.com/watch?v=S-50iVx_yxU
https://www.lecrips-idf.net/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Matilda