Solidarité et initiatives

SEMAINES SOLIDAIRES : EXTRAORDINAIRE !

Par HELENE LO IACONO, publié le mardi 14 janvier 2020 09:41 - Mis à jour le mardi 18 février 2020 13:37
DSC_0021 - Copie.JPG
4 associations soutenues en 2019

BRAVO et MERCI pour vos dons ! Vous avez apporté VÊTEMENTS,  ALIMENTS FESTIFS,  JEUX ET JOUETS, LIVRES JEUNESSE...
MERCI !

Un article du Dauphiné libéré ci-dessous en téléchargement et ici en lecture :.

SOLIDARITÉ Grenoble : une montagne de dons au groupe scolaire Stendhal

Le groupe scolaire Stendhal organisait une semaine solidaire. Des dons pour la Croix-Rouge, Emmaüs, l’Unicef et les Restos du Cœur ont ainsi été collectés chaque jour. Organisé pour la première fois, l’événement est une vraie réussite.
Par Benoît LESUEUR - 08:30 | mis à jour à 20:34 - Temps de lecture : 2 min

« C’est une beauté totale. » Dans une salle servant habituellement comme lieu de réunion, le CPE des lycéens Louis-Cyril Egly est admiratif de la montagne de dons à laquelle il fait face.
« C’est un projet magnifique. » Ce projet, c’est la semaine solidaire qui a débuté le lundi 9 décembre. « On a d’abord fait une semaine de communication pour prévenir les parents d’élèves et les enseignants », explique le CPE.
Si les dons étaient timides le premier jour, le bouche-à-oreille a ensuite bien fonctionné. « C’est venu progressivement. Ensuite la quantité appelle la quantité. »
Lorsque la sonnerie annonce le début de la récréation, une troupe d’élèves se dirige naturellement vers une table faisant office de stand de gâteaux. « Vous payez le prix que vous voulez », harangue le CPE devant les élèves qui se bousculent. Les gâteaux sont faits par les élèves, et l’argent récolté ira à l’Unicef. « On est à plus de 350 euros. »
Mohamed, élève de 5e , explique sa vision de cette semaine solidaire. « On donne pour les personnes qui n’ont pas les moyens. Ce n’est pas de leurs fautes s’ils sont dans le besoin. C’est normal de les aider. »
Même discours du côté des lycéens, comme Prunelle en 1re  : « C’est ce qui a le plus de sens, de donner. »
Des milliers de dons
À la fin de la récréation, direction la salle où les dons sont entassés. L’heure est au bilan. Plus de 700 livres et DVD pour Emmaüs, environ 850 denrées alimentaires et sanitaires pour les Restos du Cœur et plus de 2 000 vêtements pour la Croix-Rouge.
« J’espère qu’ils ont prévu un camion pour emmener tout ça », déclare Louis-Cyril Egly, à l’initiative du projet. À la fin de la journée, les familles des vingt enfants migrants scolarisés dans l’établissement viendront se servir dans la salle. « Ça sera Noël pour eux. »
Si la collecte se termine vendredi, l’événement continue pour autant. À partir de lundi, une association viendra chaque jour pour la remise officielle des dons. L’occasion pour chacune d’entre elles de présenter ses actions.
De quoi ajouter une dimension ludique à cette belle semaine caritative. Le groupe scolaire Stendhal, connu pour ses engagements, compte bien remettre ça l’an prochain. Pour Louis-Cyril Egly, « si cela peut donner envie à d’autres établissements scolaires de faire de même, ça serait beau ».