Théâtre APA Collège

OUJDA : captation du spectacle

Par HELENE LO IACONO, publié le lundi 8 avril 2019 15:05 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2019 14:40
Capture.JPG
et retour sur les temps forts de l'échange
Dans le cadre de la coopération entre la ville de Grenoble et celle d’Oujda (Maroc), et de l’échange entre le Groupe Scolaire Essalam et la Cité Scolaire Stendhal

Professeurs organisateurs : Sandrine Bourrain, Béatrice Félix, Ghania Gadoum, Gaelle Walgenwitz

31/03 au 06/04/19 : Accueil des Oujdis et spectacle* à Grenoble

Nos amis oujdis sont repartis après une semaine de création théâtrale couronnée par la présentation au Nouveau Théâtre de Sainte Marie d'en Bas vendredi 5 avril. Nous avons accueilli avec grand plaisir les élèves arabophones de l'école Menon, du Collège, l'Atelier Théâtre 6ème-4ème, nos partenaires sur ce projet, Mesdames Lochis et Vivat. Merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à ce travail.

La semaine fut riche en activités : séance de courts-métrages à la Cinémathèque de Grenoble, visite musicale à la Bobine, séance d'escalade à Berthe de Boissieux, visite au Musée Dauphinois, spectacle à la MC2.

Puis les élèves de l'Atelier Théâtre du Groupe Scolaire Essalam à Oujda au Maroc ont repris le chemin du retour samedi midi. Cette semaine d'échange culturel et artistique a permis à chacun de réfléchir, expérimenter, se positionner sur les différences culturelles, éducatives, artistiques entre nos deux pays. Nous en sortons un peu déboussolés, mais sans aucun doute plus humbles et ouverts.

Nous remercions à nouveau, l'équipe du Groupe Scolaire Essalam, M.Troussi pour l'accompagnement du volet théâtral, Mme Lasserre et la Cinémathèque, La Bobine, l'Association Amal qui nous accueillis en répétition, le NTSMB pour la présentation, l'AS escalade du Collège Stendhal, Madame Garrigues pour son accompagnement au Musée Dauphinois, la Municipalité, le Département, la CSS, le FSE et la MDL pour leur soutien financier.

Le détails du spectacle ci-dessous et à visionner en ligne (clic ici)

05/04/19 et 16/02/19 : Spectacle : "Yallah : va et viens !"

Jouer avec les clichés et les préjugés pour les déjouer

voir le spectacle filmé

Le samedi 16 février à 10h les 27 élèves des ateliers théâtre du Groupe Scolaire Essalam et de la Cité Scolaire Stendhal ont présenté au centre culturel d’Oujda une forme brève jouant sur les clichés et préjugés que cet échange entre Grenoble et Oujda dépasse largement. C’est une petite fille que l’on retrouve au bord de scène et qui s’ennuie alors que ces parents sont trop fatigués ou occupés pour jouer. Elle imagine, sorties de sa malle à jouets, quelques images entre Grenoble et Oujda s’imposant au rythme de la musique d’Ibrahim Maalouf : Un foulard, un parapluie, une casquette ou un seau rappellent une ville ou l’autre. On se cache derrière, on s’abrite dessous, on danse avec ou on en joue comme de percussions. Objets clichés détournés par la magie du théâtre.

Le spectateur est bientôt confronté à deux courts solos d’acteur issus d’improvisations d’élèves, amplifiés par un chœur d’oujdis et grenoblois unis. Confronté, parce que sous ses yeux, deux personnages plein de préjugés, accumulant les clichés et les absurdités racistes viennent en scène pour fort heureusement se ridiculiser et être tournés en dérision tant leurs propos ne tiennent pas debout.

Oujdis et grenoblois forment un court moment deux chœurs séparés joutant de leur corps et de leur voix mais surtout en essayant d’imposer « L’hymne nationale » marocain ou « Le corbeau et le Renard » de La Fontaine, deux textes phares des cultures marocaine et française. Mais bientôt la joute devient elle aussi dérisoire : les oujdis et les grenoblois se retrouvent dans un même chœur d’où jaillit le coréen, l’anglais, le japonais, le tunisien… langues et cultures présentes parmi les élèves des ateliers. Bientôt les élèves des deux groupes se retrouvent sur des mots présents dans les deux langues : kawa, toubib, chouia, caïd… Ces mêmes mots dont nous avions discuté les origines en atelier le lundi précédent…

Au final, les jeunes se retrouvent dans une danse marocaine traditionnelle « El Alaoui » qui vient clore la rêverie de la jeune fille laissée à l’ennui par ses parents qui bientôt l’appellent pour le repas.

Yallah : va et viens ! est donc une création issue du projet d’échange entre deux écoles qui a vocation à dénoncer les clichés et préjugés. Donnant à expérimenter ce que le communautarisme peut engendrer d’exclusif, cette forme, dans sa préparation comme dans sa présentation, vise à en développer le potentiel inclusif en développant l’écoute et le travail de chœur.

Février 2019 : Séjour à OUJDA

L’atelier théâtre 5ème-3ème a échangé à distance puis à Oujda autour des sujets de l’interculturalité, des préjugés et clichés, pour avancer ensemble sur un travail théâtral commun. Des élèves "stendhaliens" sont partis à Oujda. Du 31 mars au 6 avril, c'est au tour de la délégation oujdi composée de 3 enseignants et 13 collégiens membres de l’Atelier Théâtre du Groupe Scolaire Essalam, de venir en France (photo arrivée à la Gare).

retrouvez la captation du spectacle sur :