Langues vivantes

Spectacle franco-allemand

Par HELENE LO IACONO, publié le mercredi 13 mars 2024 11:12 - Mis à jour le mercredi 13 mars 2024 11:12
Capture d'écran 2024-01-08 124848.png
Des germanistes chanceux

Dans le cadre du projet interdisciplinaire « y’a un hic dans le numérique » et à  l’occasion de la Journée franco-allemande, en commémoration du 23 janvier 1963 et de la signature du Traité de l’Elysée entre nos deux pays, en partenariat à ce titre, avec la Maison internationale de Grenoble, le lycée a accueilli
Mercredi 24 janvier 2024, le  spectacle « HEXE » de la CIE Tancarvilleprésenté en langue allemande,  puis en français. Ce fut une réussite pour les élèves germanistes de 2de et 1ère et de l'AS Danse, suivie d’un bord plateau en allemand, puis en français.

Nos remerciements vont à la MIG, qui a financé en grande partie cette manifestation. Pour clôturer ce projet, les germanistes de seconde BC ont participé le le mardi 30 janvier à un atelier en allemand, leur permettant de concrétiser leurs apprentissages culturels et linguistiques de cette séquence autour de l’expressionisme allemand et des identités de genre. Ce spectacle a permis de nourrir un axe de travail retenu cette année par l’équipe du projet « y’a un hic dans le numérique »  et qui mêle  numérique et discriminations de genre. Il a constitué l’aboutissement et la tâche finale de la séquence « art et pouvoir » pour les germanistes de 2de et un apport culturel à la séquence « identité et échange, discriminations de genre » pour les germanistes de 1ère.

Pour aller plus loin :
 « Hexe » (« sorcière » en allemand), retrace le parcours mouvementé de Valeska Gert,  danseuse et performeuse berlinoise d’origine juive, artiste inclassable, dérangeante, anticonformiste, dont l’histoire individuelle croise l’histoire politique et culturelle de l’Europe des années 20 aux années 70.
le teaser : ici https://www.cie-tancarville.fr/hexe8c7926d2
Le spectacle permet ainsi d’aborder les thèmes du féminisme, de l’émancipation artistique et intellectuelle, du rapport de l’art au pouvoir, de la marginalisation et de l’exil. « « Hexe » porte la langue et une partie de l’histoire allemande sur scène, à travers le corps » (CIE Tancarville).

L’équipe du projet : A.Brinster, A. Brunet, M. Matt, C. Meylan
Compte-rendu complet et article du Dauphiné Libéré en bas de cet article à télécharger.