Élèves allophones FLE

Élèves allophones

Par HELENE LO IACONO, publié le jeudi 3 décembre 2020 15:21 - Mis à jour le jeudi 3 décembre 2020 15:21
art-2026073_1280.png
Le dispositif UPE2A  C KOI ?

Le dispositif UPE2A : unité pédagogique pour élèves allophones arrivants est un dispositif qui permet d’accueillir des élèves nouvellement arrivés en France qui ne parlent pas ou très peu le français. Ces élèves ont des cours spécifiques de français.

Découvrez en bas de cette page, l'explication en image aussi ! La voici ici en texte :

Le collège Stendhal accueille une unité pédagogique spécifique destinée à répondre aux besoins des élèves allophones (apprenants qui à l’origine parlent une autre langue que celle du pays d’accueil et du système éducatif dans lequel ils sont scolarisés). Sigle : Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, créées en 2012 ; anciennement D.A.I. Ces unités sont gérées par le C.A.S.N.A.V. (centre académique de scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage).

Le fonctionnement
Les élèves sont inscrits dans un niveau de classe correspondant approximativement à leur âge et à leurs compétences scolaires, classes dont ils sont élèves à part entière. En effet, l'UPE2A n'est pas une classe mais un dispositif d'accompagnement à l'inclusion en classe ordinaire.

A leur arrivée, les élèves suivent prioritairement l’enseignement dispensé en UPE2A et les disciplines qui ne nécessitent pas des compétences linguistiques élevées. Ils suivent les apprentissages en langue française et dans leur classe d’intégration en EPS, technologie, éventuellement SVT, anglais et mathématiques. L’UPE2A est une unité pédagogique temporaire qui doit amener l’élève à rejoindre le cursus ordinaire en un ou un an et demi.

Ces élèves, au nombre de 15 environ et de différentes nationalités, sont âgés de 11 à 16 ans avec des niveaux scolaires hétérogènes. Ils suivent au collège un enseignement intensif de français, à raison de 12 à 15 heures hebdomadaires. Il s’agit pour eux d’apprendre les bases de la langue française afin d’être inclus le plus rapidement possible, d’abord progressivement puis définitivement dans une classe ordinaire.

Généralement, comme souvent ils le confient aux professeurs, ces élèves s’entendent bien entre eux, malgré les différences d’âge, de religion, l’obstacle de la langue. Ils se disent heureux de vivre en France, nonobstant leurs difficultés familiales, leurs conditions d’hébergement parfois précaires au 115, dans des foyers ou des hôtels, parfois dans la rue, en général dans des lieux peu propices pour suivre une scolarité dans de bonnes conditions.

C’est pourquoi, tout est fait au collège Stendhal pour apporter à ces élèves aide et réconfort afin de leur permettre de s’intégrer rapidement et éviter l’isolement, néfaste aux apprentissages. Les anciens EANA ne sont pas pour autant oubliés : tout élève inclus définitivement en classe ordinaire bénéficie autant que possible pendant les années qui suivent son intégration, d'heures de français langue seconde dispensées par Mme Boddaert, professeure responsable du dispositif UPE2A.

Toutes les années, les EANA sont associés à des activités développées au sein du collège : association sportive. De même, tous les ans, comme tout collégien, ils préparent et passent l’épreuve de l’ASSR1 et 2, en fonction de leur classe d’âge. Pour favoriser ainsi l’accès à la culture et la lecture, ces élèves sont accompagnés en sortie dans les musées grenoblois et sont accompagnés régulièrement au CDI.