Français

Musée Stendhal

Par HELENE LO IACONO, publié le mercredi 6 mars 2024 13:05 - Mis à jour le mercredi 6 mars 2024 13:05
IMG_20240111_145300 - Copie.jpg
Sortie des 1ères

A l'initiative du CNL (Centre National du Livre), les 1ère E ont marché sur les traces de Stendhal, jeudi 11 janvier. 
Ils ont en effet visité les 2 appartements fréquentés par l'écrivain grenoblois dans son enfance, celui de son père rue Jean-Jacques Rousseau et celui de son grand-père maternel, sur la place Grenette. 2 comédiennes du collectif Troisième Bureau ont lu des extraits de l'autobiographie de Stendhal, Vie d'Henry Brulard qui montrent combien ces 2 lieux s'opposaient dans l'esprit du jeune homme qu'il était alors. L'appartement de son père est décrit comme "froid, sombre, humide", avec un enfant placé sous l'autorité d'un précepteur étroit d'esprit, l'abbé Raillane "ennemi juré de la logique et de tout raisonnement droit".
Quant à l'appartement Gagnon, Stendhal le peint baigné de lumière. Il revient sur l'affection qu'il portait à son grand-père "extrêmement aimable et amusant", un homme des Lumières, dont on peut encore admirer le cabinet de curiosité et la bibliothèque.

Les médiatrices culturelles ont montré aux lycéens des fac-similés de la Vie d'Henry Brulard, conservés à la bibliothèque d'étude et du patrimoine, à l'écriture difficilement déchiffrable. Ces manuscrits peuvent d'ailleurs être consultés sur le site PaGella. La séance s'est terminée à la maison de l'International où les deux comédiennes ont fait une lecture passionnante d'extraits de De L'Amour et du Rouge et le Noir.

Les comédiennes : Hélène Gratet, Léo Ferber. Les professeures : Alix Brunet et Pascale Rubino. Le relais : Mme Leconte

Des sites pour aller plus loin :
https://centrenationaldulivre.fr/
https://pagella.bm-grenoble.fr/pagella/fr/content/accueil-fr
https://www.bm-grenoble.fr/1083-musee-stendhal.htm
http://www.troisiemebureau.com/qui-sommes-nous/comite/