Autres langues en option

Italiano per tutti

Par HELENE LO IACONO, publié le mardi 30 mars 2021 09:10 - Mis à jour le mardi 5 avril 2022 10:24
cinque-terre-2922470_960_720.jpg
Un atout pour votre formation.

(Découvrir des travaux d'élèves en cliquant ici)
Clip sur pourquoi choisir l'Italien (clic ici)

L'italien est une langue romane au même titre que le français, le roumain, le portugais et l'espagnol. Elle est donc transparente, et un élève sérieux peut l'étudier efficacement.

C'est une langue de la culture : 70% des oeuvres d'art sont concentrées en Italie et l'italien fait partie des langues de la musique.
Une langue de la communication européenne ! Elle fait partie des langues officielles des délégations des Etats européens; une langue des affaires: l'Italie est le deuxième partenaire économique de la France.
Il va donc de soi que l'italien est un atout pour certaines formations et professions liées à ces domaines d'activités : secrétariat d'entreprises, journalisme (les langues dites "rares" sont un atout dans les concours pour cette profession), Sciences Po, restauration des oeuvres d'art... Et Grenoble est une ville où l'italien est très présent.

L'italien... une langue qui habituellement fait rêver de pizzas, de pâtes... parfois de voitures, plus rarement de monuments et d'oeuvres d'art...
Mais il s'agit aussi d'une langue latine qui, notamment pour ceux qui ont déjà étudié le latin, représente un aboutissement naturel dans leur cursus.
Nous pouvons penser aussi à tout ce que nous avons en commun avec l'Italie sur le plan historique, politique, économique: l'Italie est le deuxièmepartenaire économique de la France, et, comme cette dernière, l'une des premières fondatrices de l'Europe politique et économique.
L'Italie, c'est aussi un pays parfois difficile à comprendre pour un Français car les traditions et les façons de voir les choses ne sont pas les mêmes ; les échanges scolaires nous ont souvent permis de nous en rendre compte... Etudier l'italien, c'est aider nos concitoyens à comprendre les Italiens et leur manière d'agir, à aplanir les difficultés dans les relations entre nos deux pays, ces deux "soeurs latines".

Et puis vous avez certainement quelqu'un dans votre famille qui parle italien: cela peut aider à parfaire votre italien écrit ou oral.
Bienvenue en Italie!