Stages, grand oral, soutenances

Publié le vendredi 8 juin 2018 14:09 - Mis à jour le vendredi 8 juin 2018 14:09
binoculars-2267328_960_720.jpg
POUR LES PREMIERES ES

Les élèves de Première Economique et Sociale du lycée Stendhal doivent effectuer une séquence d’observation dans une entreprise, une association ou une administration. Les objectifs pédagogiques de cette séquence d’observation sont les suivants :

• Sensibiliser les élèves à la vie professionnelle.
  • Réfléchir sur l’orientation post-baccalauréat.
  • Apprendre à observer en s’impliquant dans l’organisation d’accueil (entreprise, administration publique ou association)
  • Permettre à l’élève de tirer des enseignements de cette expérience afin de rédiger un rapport de séquence…
  • Récolter des données économiques, sociales, organisationnelles et techniques selon le cadre de la séquence d’observation et leur degré d’accessibilité.
  • Présenter par écrit selon une présentation préétablie un travail de 15 à 25 pages.
  • Soutenir ce rapport devant un jury composé d’un représentant de l’entreprise ou administration du lieu de la séquence d’observation, un parent d’élève, un professeur et un élève de Terminale ES. Le but de cette soutenance est de familiariser l’élève à exposer oralement l’essentiel de son expérience et à soutenir un entretien avec un jury dans un cadre solennel.

MISE EN PLACE MATERIELLE

• Durée de la séquence d’observation: une semaine.
  • La séquence d’observation se déroulera  du lundi 18 au vendredi 22 décembre 2017.
  • Rédaction d’un rapport (voir document joint pour contenu) qui sera noté par le professeur de SES.
  • Soutenance orale du rapport devant un jury composé d’un enseignant ou personnel de l’équipe éducative, d’un maître de stage ou intervenant extérieur, d’un parent d’élève de première ES et d’un élève de terminale ES. Cette soutenance aura lieu le mercredi 24 janvier 2018 au matin.
  • Cette soutenance donne lieu à une note orale qui, après harmonisation, s’ajoute à la note écrite.
  • Les soutenances se déroulent le même jour pour tous les élèves (une demi-journée).