Voyages et sorties scolaires

Voyage en Allemagne

Par CATHERINE MEYLAN, publié le jeudi 28 mars 2019 08:52 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2019 08:53
K1600_Besuch aus Grenoble 4 - März 2019 - Copie.jpg
Weilburg, Mars 2019

Mardi 26/03

Bonsoir,

Le séjour se déroule très bien. Plusieurs familles allemandes nous ont déjà fait des compliments sur l'excellente éducation des jeunes Français. La guide de la maison de l'histoire allemande aujourd'hui a exprimé son étonnement sur les connaissances historiques des jeunes, qu'elle a félicités également pour leur intérêt et leur capacité d écoute. 
Ils respectent vraiment bien les règles de l'échange, sont sympathiques et très reconnaissants de cette expérience à Weilburg, qui semble plaire à tous. Même si la fatigue se fait sentir, surtout chez ceux qui doivent se lever à 5:30 pour être en cours à 7:30, l enthousiasme reste de mise.
Le Mathematikum a remporté l'adhésion de tous, y compris des plus «littéraires» d'entre eux ! Et nous avons pu admirer le talent et la logique de certains en action !
Le froid ne nous arrête pas non plus et je suis heureuse que l'ensemble des jeunes  s'efforce de parler en allemand en permanence. C est une belle expérience! Et des amitiés très touchantes se sont déjà nouées !
Le départ est prévu vendredi à 7:45... 

 

 

Lundi 25/03/19

Bonjour à tous
Nous sommes bien partis et bien arrivés ! Route sans encombre, jeunes gens absolument sympathiques et très agréables, qui ont même dormi un peu (entre 2h et 6h).
Arrivée au lycée avec un léger retard, concert d'accueil (orchestre et chorale de l établissement), accueil du maire de Weilburg, de M.Ketter , proviseur, puis  buffet de déjeuner allemand, offert par les familles et l'établissement. 
Les jeunes ont ensuite été répartis dans les cours et ont passé la demi-journée à découvrir les enseignements au Philippinum.  Fin de cours pour tout l-établissement à midi. 
Tous les jeunes ont été récupérés par les familles d'accueil et sont partis en weekend. 
Tous se donnent du mal pour parler allemand :  pour les plus jeunes,  c'est bien sûr encore difficile, mais tout ira mieux demain ! 
Cathie Meylan, Maryline Althuser, Murielle Ruyet